Comment choisir la durée idéale d’un prêt pour une voiture d’occasion ?

Publié le : 18 novembre 20224 mins de lecture

La pandémie du Covid nous a poussés à ne plus utiliser les transports publics mais à choisir des véhicules privés. 

Vous souhaitez acheter une voiture pour vous déplacer en toute sécurité ? Vous vous demandez comment organiser le financement de cet achat ? Si oui, optez alors pour un prêt pour véhicule d’occasion. De nos jours, le financement des véhicules d’occasion est disponible à des taux d’intérêt bas et avec des conditions de remboursement flexibles. 

Choisir la durée idéale pour le financement d’une voiture d’occasion

L’un des facteurs les plus importants à considérer lors d’une demande de financement automobile est la durée maximale d’un prêt pour voiture d’occasion. Les durées longues et courtes ont toutes deux leurs propres avantages.

Si vous optez pour une durée plus longue, vos remboursements mensuels seront réduites, mais vous finirez par rembourser le prêt pendant une longue période. 

Si vous optez pour une durée plus courte, vos remboursements mensuels augmenteront, mais vous finirez par rembourser le prêt plus rapidement.

Vous ne savez toujours pas comment choisir la durée idéale de votre prêt ? Voici les trois facteurs importants que vous devez garder à l’esprit avant de choisir la durée de votre prêt.

Le surplus mensuel

Pour calculer votre excédent mensuel ou votre revenu disponible, vous devez soustraire votre revenu net des dépenses. En réduisant les dépenses, il faut également inclure les fonds communs de placement, les primes d’assurance, les remboursements d’autres prêts, etc. Cela vous donnera une idée de l’excédent de liquidités dont vous disposez.

S’il vous reste un revenu disponible considérable, vous pouvez opter pour une durée de remboursements plus courte, mais si vous souhaitez utiliser ledit surplus mensuel pour d’autres choses, optez pour une durée plus longue. 

Flux de trésorerie futurs

Si vous savez déjà que vous avez une dépense importante à venir dans un avenir proche, il est préférable de baisser vos mensualités. À moins que vous ne soyez à un stade où votre revenu va augmenter, alors une durée de remboursement plus courte peut bien fonctionner pour vous.

Préparation du prêt

Pendant la période initiale, c’est généralement une bonne option de choisir la durée maximale, car vous pouvez toujours diminuer la durée plus tard en optant pour le remboursement anticipé. Le remboursement anticipé d’une partie de votre prêt signifie le remboursement d’une partie de la dette avant sa date d’échéance. 

Cela vous aidera à réduire le montant des mensualités ainsi que le total des intérêts à payer. Bien que plusieurs établissements de crédit n’appliquent pas de frais de remboursement anticipé pour un prêt pour voiture d’occasion, il est toujours conseillé de vérifier auprès de votre prêteur avant de fermer votre prêt par anticipation.

Vous souhaitez calculer une durée de prêt pour voiture d’occasion qui vous conviendrait le mieux ? Si c’est le cas, utilisez un calculateur de prêt pour voiture d’occasion en ligne pour calculer avec précision vos mensualités potentielles avec des durées de prêt appropriées.

Et, commencez à transformer vos rêves en réalité en optant pour un financement de voiture d’occasion auprès d’une institution financière de confiance avant qu’il ne soit trop tard !

Plan du site