Quelle belle nouvelle du jour : BMW montre enfin ce que l'on pouvait déjà voir auparavant lors des salons - la nouvelle BMW M4 GTS. 7:28 minutes sur la Nordschleife, "construction légère", points forts techniques et - une fois de plus - un crochet par Ingolstadt...
Commençons par le plus évident : visuellement, il a l'air puissant ! Un dôme de puissance beaucoup plus épais sur le capot dynamique, un aileron arrière fixe en carbone et un puissant splitter avant, également en carbone, bien sûr, contribuent à identifier clairement la M4 GTS pour ce qu'elle est : sans doute la BMW la plus sexy du moment.
Le dispositif bavarois
Ce qui était déjà une rumeur auparavant est maintenant confirmé : l'injection d'eau est relancée. En injectant de l'eau dans la chambre de combustion, la température de combustion et donc la tendance au cognement sont considérablement réduites, ce qui permet une compression et des pressions de suralimentation plus élevées. L'eau provient directement du système de climatisation sous forme de condensation. Le résultat : 368 kW (500 ch) et 600 Nm de couple. Cela représente 69 ch et 50 Nm de plus par rapport à la M4 "normale".
Afin de donner à la M4 l'habillage de course approprié, la Bavaroise a été mise au régime : la banquette arrière a été supprimée, au profit de sièges baquets en fibre de carbone, d'une console centrale allégée et de panneaux de porte plus légers, qui ne comportent que des boucles de tirage au lieu de véritables poignées de porte. Le toit, comme sur la M4 déjà, est en carbone. Mais la nouveauté réside également dans le capot spécial en PRFC. Enfin, l'ensemble du régime est complété par un système d'échappement en titane, 20 % plus léger. Au total, la M4 GTS pèse 1 510 kg. Encore 60 kilos de moins que la M4 standard, mais tout de même une fière somme.
Grâce à des gains de poids et à des améliorations des performances, la M4 GTS est censée atteindre 100 km/h en 3,8 secondes. A 305 km/h, l'électronique y met alors un terme. Les pneus qui transmettent la puissance à la route sont des Michelin Pilot Sport Cup 2 spécialement composés dans les dimensions 265/35 R19 à l'avant et 285/30 R20 à l'arrière.
L'heureux propriétaire peut configurer lui-même la configuration optimale pour la piste de course : la suspension à ressorts à trois niveaux, le splitter avant et l'aileron arrière réglables offrent au conducteur suffisamment de possibilités de réglage. Réglé de manière optimale, un temps au tour de 7:28 minutes sur la Nordschleife devrait être possible !
Un petit gadget technologique à bord
Enfin, BMW apporte un petit gadget technologique à bord : avec les nouveaux feux arrière OLED, la BMW M4 GTS est le premier véhicule de série au monde doté de la technologie OLED. Une fois de plus, un petit coup dur pour Ingolstadt qui, depuis un certain temps déjà, présente des études sur les feux arrière OLED et se fait une fois de plus dépasser par ses collègues bavarois en matière de technologie d'éclairage.
À propos, BMW propose un pack Clubsport gratuit ( !) et optionnel pour la M4 GTS pour les vrais disciples de la piste : Des arceaux de sécurité - mais malheureusement pas de cage - des ceintures de sécurité à 6 points et un extincteur font également partie de l'équipement.
Malheureusement, BMW reste silencieux sur le prix dans le communiqué de presse, ainsi que sur la disponibilité. Mais en tant que porteuse d'une telle technologie, limitée à 700 unités, la BMW M4 GTS ne devrait certainement pas être une aubaine. Mais je vais prendre le risque de dire que, quel que soit le prix que BMW demande, cela en vaut probablement la peine.