4 façons de laver sa voiture

Le lavage donne non seulement un aspect propre à votre véhicule, mais maintient également la peinture en bon état. Il existe grandes façons de laver sa voiture et chacun a ses avantages et ses inconvénients.

1. Lave-auto traditionnel

Le lavage traditionnel, comme son nom l'indique, est la solution la plus courante et peut-être la meilleure lorsqu'il s'agit de laver un véhicule, car vous pouvez le faire vous-même ou l'emmener dans une station de lavage et demander à quelqu'un de le faire pour vous. Parmi ses avantages, nous avons le pouvoir de nettoyer des zones spécifiques et d'éliminer toute la saleté qui se trouve dans notre véhicule.

En revanche, les inconvénients de ce lavage sont l'effort à fournir, sans parler du temps qu'il faut si vous êtes de ceux qui ne finissent pas avant que le lavage soit uniforme et presque parfait. Un autre inconvénient est l'utilisation des ressources, car plus la masse est importante, plus la quantité d'eau nécessaire pour laver le véhicule est élevée.

2. Tunnel de lavage

L'un des plus faciles, car il suffit de mettre la voiture dans le tunnel de lavage sans même descendre du véhicule. C'est alors que les rouleaux commenceront à faire leur travail de moussage et de lavage rapide et facile de la voiture.

Malheureusement, les rouleaux ne mesurent pas leur force aussi bien qu'on le ferait, et vous devez vous assurer que les poils sont en bon état, sinon ils pourraient rayer la peinture de votre voiture, sans compter qu'il ne nettoiera pas aussi profondément qu'un autre, de sorte qu'il pourrait rester des résidus de saleté à la sortie du lavage. Un autre inconvénient est que ce n'est pas aussi bon marché que d'emmener sa voiture au lave-auto.

3. Lavage sous pression

Il s'agit d'un autre type de lavage très courant qui implique l'utilisation d'un nettoyeur à pression. Cet outil permet d'économiser de l'eau et peut même être utilisé pour recouvrir le véhicule d'une couche de shampooing ou de mousse qui absorbera la saleté du véhicule, à condition d'avoir le bon embout.

La méthode de lavage sous pression est rapide, efficace et économique. En effet, il faut environ 15 à 20 minutes pour que la voiture soit complètement propre, du moins à l'extérieur. L'inconvénient de ce type de lavage est que, même s'il n'est pas nécessaire d'être un expert, vous devez savoir comment et sous quel angle diriger l'eau sur la voiture pour ne pas endommager la peinture, sans compter que la saleté qui est restée longtemps sur la voiture peut ne pas s'enlever et que vous devrez peut-être utiliser le lavage à la main.

4. Nettoyage à sec

Le nettoyage à sec ou éco-lavage, comme on l'appelle aussi, est un type de lavage qui gagne du terrain, car comme son nom l'indique, il ne nécessite pas d'eau ni d'autre ressource que le contenu de la bouteille dans laquelle il est conditionné, ce qui est un avantage en termes de respect de l'environnement.

D'autre part, le gros inconvénient du nettoyage à sec est qu'il n'est pas aussi économique que de prendre son seau d'eau et de savon et de laver la voiture, sans parler du fait qu'il ne fera pas autant de lavages s'il s'agit d'un véhicule tel qu'un SUV ou un gros véhicule, bien qu'il suffise d'un seul jet sur la zone à laver pour éliminer la saleté, tant qu'elle est superficielle et pas trop collée à la peinture.

À ces inconvénients, il faut ajouter l'effort physique nécessaire pour laver complètement une voiture, pièce par pièce, car on ne peut pas couvrir une très grande surface avec le spray de la bouteille, mais le résultat sera tout aussi bon qu'un lavage traditionnel. Vous économiserez de l'eau, mais cela prendra beaucoup de temps.


Plan du site